09 86 17 42 52

Réparation Enceinte Drancy

Réparation enceinte

Vos enceintes et vos basses rencontrent un problème ? Ne les jetez pas. Les réparer ou les remettre en état pourrait être une solution à la fois économique et astucieuse.

À force d’utilisation et au cours du temps, les enceintes peuvent parfois se montrer défaillantes. Beaucoup de personnes sont alors tentées de les jeter. Pourtant, la panne est souvent minime et la réparation bien moins coûteuse que le remplacement complet du matériel.
Les dégâts les plus courants sur les enceintes sont causés par le vieillissement de la membrane. C’est un phénomène parfaitement naturel puisque sa durée de vie se situe entre quinze et vingt-cinq ans. La panne peut également venir du tweeter (son sourd anormal) ou d’un boomer (son criard et aigu). Quelle que soit la panne rencontrée, Atelier Info peut procéder à la réparation des enceintes à Drancy.

POURQUOI REPARER : Il n’y à pratiquement pas d’usure dans un haut-parleur car il ne comporte pas de pièces en frottement. Seule la suspension périphérique à la membrane est faite dans un matériau dont la durée de vie est limitée dans le temps (15 à 25 ans ) Il ne s’agit pas d’usure mais d’un vieillissement de la matière elle-même. Une enceinte ou un haut-parleur qui n’aurait jamais été utilisé se retrouverait dans le même état.

On peut donc comprendre qu’il serait dommage de ne pas redonner vie à toutes ces enceintes en changeant simplement les suspensions des haut-parleurs pour retrouver la même sonorité qu’au premier jour.

Et quel prix faudrait-il mettre pour avoir l’équivalent aujourd’hui ?

L’erreur à ne pas commettre serait de remplacer le haut-parleur, celui d’origine n’ étant en général plus fabriqué. Une enceinte est étudiée, travaillée, mise au point avec un haut-parleur bien spécifique, et à moins d’une chance peu probable, le résultat serait aléatoire et voire désastreux !

D’autre part, le coût d’ un haut-parleur est sensiblement plus élevé que celui de la réparation…
Les suspensions périphériques des haut-parleurs hifi sont en général faites dans un matériau dont la durée de vie se situe entre 15 et 25 ans.

Ces matières ont été retenues pour les qualités qu’elles apportent à la reproduction sonore grâce notamment à leur faible poids et à bien d’autres facteurs mécaniques.
Une fois rénovés, vos haut-parleurs seront repartis pour une période équivalente ou peut-être plus car la maîtrise de la fabrication de ces mousses s’est améliorée.

Il est bien connu que les enceintes d’il y’a 20 ou 30 ans sont de bien meilleure qualité que celles vendues actuellement. C’est pour cela que nous donnons de l’importance à la réparation enceinte.

Le dégât le plus courant est la décomposition de la membrane. Ce défaut survient au bout d’une quinzaine d’années, il altère le son et peut provoquer des dégâts plus importants s’il n’est pas traité dès son apparition.

Il arrive parfois que le son devienne sourd, c’est le cas quand le tweeter, petit haut-parleur spécialisé dans la diffusion des aigus, tombe en panne. Ceci n’est généralement pas du à une usure, mais plutôt à une utilisation inappropriée du matériel, comme un excés de puissance, ou un son saturé en provenance d’un ampli défaillant.

A l’inverse, si le son est criard, aigrelet, cela signifie que c’est le boomer, le plus gros haut-parleur de l’enceinte, qui est en cause. Là aussi cela peut être du à une puissance excessive ou à l’utilisation d’un amplificateur défectueux. Dans ce cas, il faut le faire rebobiner.

Les techniciens d’Atelier Info recherchent la panne et la constatent avant de la réparer. Diverses opérations peuvent alors être menées par nos experts : Les techniciens d’Atelier Info recherchent la panne et la constatent avant de la réparer. Diverses opérations peuvent alors être menées par nos experts : 

Nous nous chargeons des tâches suivantes :

  • ⦁Réparation électronique des enceintes ;  (problème de son, enceintes qui ne s’allument pas)
  • Rénovation d’enceintes acoustiques
  •  Réparation des haut-parleurs ; 
  • Contrôle du champs magnétique
  •  Remplacer la membrane tweeters à dôme. 
  • Changement de bobine

Atelier Info peut redonner vie à vos enceintes et basses usées. Nous réparons les enceintes et les contrôlons de manière à vous assurer plusieurs années supplémentaires de son. Nos techniciens sont experts dans le domaine du son et de la réparation d’enceintes. Ils possèdent les compétences et les connaissances nécessaires à l’identification de la panne et sa résolution. Ne jetez pas trop vite vos enceintes usées, elles ont encore sûrement quelques années devant elles. Contactez Atelier Info pour la réparation de vos enceintes à Drancy. Nos techniciens en charge la préparation de vos enceintes et basses défectueuses.